Sphinx de la vigne- Deilephila elpenor
Lépidoptère - Sphingidés

Photo (s) Patrick (VerTdeTerre) et Cyril Zoul

La taille de la chenille qui peut atteindre 8 cm semble disproportionnée par rapport à l'envergure moyenne du papillon (6 à 7 cm).Marron grisâtre, elle se caractérise par une corne à une extrémité et des ocelles à l'autre.
Dérangée, elle rentre la tête dans le thorax et gonfle les premiers segments pour prendre l'aspect d'un petit serpent avec les ocelles en évidence pour faire fuir les prédateurs.
La chenille se nourrit d'épilobes, de gaillets mais aussi de la vigne ce qui explique le nom usuel sphinx de la vigne.
Deilephila indique qu'il aime (phila) le crépuscule.Si le sphinx est un monstre à tête humaine posée sur un corps de lion, Elpenor était un compagnon d'Ulysse, transformé en porc par Circé.Cette dénomination comme celle de grand pourceau se réfère à l'avant corps de la chenille, censé ressembler à un groin.

Il existe aussi une espèce de petit sphinx de la vigne (Deilephila porcellus) avec encore une référence au porc. Son envergure est alors comprise entre 40 et 45 mm.

Ce papillon de nuit vole dès le crépuscule et apprécie le chèvrefeuille et le rhododendron.

Ses ailes antérieures vert bronze sont rayées de rose et ses ailes postérieures mélangent noir et rose. Son corps brun est rayé de rose.
Mâles et femelles ont un aspect identique.

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur

Taille : 65-70 mm

Milieu : prés
         clairières
         jardins